• fluide épure
  • bain vapeurs
  • brume nordique
  • SOS oxygène

L’argousier

Nom scientifique : Hyppophae rhamnoides
Famille : Elaeagnaceae

Histoire d’un ingrédient remarquable… L’argousier

Issu des régions boréales au climat « extrême », l’argousier est un arbuste épineux très rustique dont les petites baies orange acidulées s’agglutinent autour des branches. Ce sont de véritables concentrés de vitamines et de principes actifs. L’argousier contient en effet plus de 108 éléments bioactifs (vitamines A, C et E ; oméga 3, 6, 7, et 9) C’est un véritable bouclier anti-pollution.

Récolte
Cueillir les fruits à la main est une activité périlleuse puisqu’ils sont entourés de redoutables épines. Les branches porteuses des fruits sont donc congelées, puis passées dans une machine qui provoque des vibrations. Les  baies se détachent alors facilement. La récolte manuelle demande plus de patience : des cueilleurs expérimentés ne parviennent pas à récolter plus de 1,5 kg de fruits intacts à l’heure.

Le saviez-vous ?
Les chercheurs soviétiques, lors de la conquête de l’espace dans les années 50, se sont intéressés de très près à cette plante. Ainsi, les cosmonautes s’appliquaient sur le visage une crème à base d’argousier pour se protéger des radiations cosmiques.

C’est en Amérique du Nord que se poursuivent actuellement les études sur la propriété de ce fruit dont la concentration en vitamine C est 5 fois supérieure à celle du kiwi et 30 fois supérieure à celle de l’orange !

L’huile d’argousier est utilisée pour ses propriétés protectrices des phospholipides membranaires (les premiers attaqués lors d’une agression extérieure comme la pollution). Elle a aussi un rôle réparateur car les oméga-7 qu’elle contient lui confèrent d’exceptionnelles propriétés de régénération cellulaire (d’où son utilisation dans certaines cliniques en traitement de la peau de grands brûlés).

Découvrez le produit : Fluide Epure.

Retour à la page présentation de la gamme