• crème absolue
  • nectar absolu
  • réveil tonique
  • bain tonique
  • baume réveil tonique

L’érable à sucre

Nom scientifique : Acer saccharum
Famille : Aceraceae

Connue pour sa capacité à résister aux grands froids, la sève d’érable à sucre est l’un des plus anciens produits naturels utilisé à des fins médicinales.Elle regorge d’oligo-éléments et d’acides organiques qui contribuent efficacement à maintenir l’hydratation de la peau et à en favoriser le métabolisme cellulaire.

Le coeur de l’érable est reconnu pour sa capacité de résistance extraordinaire au froid ; il est le siège d’une source nourricière végétale riche et concentrée : la sève d’érable. Elle contient des molécules actives qui régulent les flux d’eau dans la plante et selon le même processus, hydrate de la peau.

Récolte
Les arbres ne sont mis en production qu’après environ 40 ans de croissance. Et c’est au printemps, quand les températures deviennent positives dans la journée tout en restant négatives la nuit, que la récolte débute : le cycle quotidien de gel et dégel pompe dans les racines l’eau d’érable qui par la suite est récoltée dans les trous forés des troncs. L’une des traditions les plus attendues des Québécois est d’aller prendre, en famille ou entre amis, un repas agrémenté de sirop d’érable dans les « cabanes à sucre ». Ces dernières, situées dans les érablières, sont les lieux de transformation de l’eau d’érable en sirop.

Le saviez-vous ?
L’érable, qui résiste aux grands froids des rudes hivers, est emblématique au Canada, la feuille d’érable figure même sur le drapeau du pays. Au printemps, il offre, généreux, sa sève sucrée et à l’automne sublime les paysages dans une symphonie d’or et de feu.

De tout temps, les Amérindiens ont récolté la sève d’érable qui constituait la source de sucre indispensable à leur alimentation. Mélangée à l’eau, c’était également une boisson. Des analyses récentes plus précises révèlent une richesse plus grande encore : la présence d’oligoéléments, d’acides organiques et de phénols lui confère des propriétés hydratantes et stimulantes remarquables.

L’extrait d’érable à sucre est riche en glucides (près de 70 % de sa composition) : sucres simples (fructose, glucose et saccharose…) mais aussi polysaccarhides. En application topique, il forme un film qui arrête l’évaporation de la peau et la maintient dans un environnement humide. On y trouve aussi des acides organiques, ces fameux acides de fruits (AHA) légèrement exfoliants et aux vertus hydratantes qui lissent la peau et éclaircissent le teint, ainsi que des minéraux nécessaires à la régulation des activités cellulaires.

Découvrez les produits : Crème absolue et Nectar absolu.

Retour à la page présentation de la gamme